Une collaboration au service des animaux et de la conservation des espèces
Aujourd’hui nous souhaitons remercier la Fondation du Bioparc du Zoo de Doué la Fontaine, pour son soutien fidèle qui dure depuis 2015. Depuis plusieurs années nous pouvons compter sur leur participation financière et cette année encore, malgré la crise sanitaire que nous traversons tous, le Bioparc nous a versé une aide de 3 000€ pour accompagner notre mission de soins à la faune sauvage, notamment auprès des vautours.
Vous trouverez plus d’informations sur leurs actions de conservation sur leur site. La liste de leurs actions à travers le monde pour la conservation des espèces dans leurs milieux naturels est vaste et exemplaire, et ils n’omettent pas d’inclure les populations humaines qui vivent dans ces pays, ce qui apporte de vrais résultats aux projets.
Souvent quand on parle d’animaux sauvages on pense aux lions, tigres, éléphants… et lorsqu’on parle de sauvegarde de la faune sauvage on pense aux réserves africaines… mais il ne faut pas oublier que nous avons des animaux sauvages en France à sauvegarder !
C’est dans ce cadre que le Bioparc, tout comme le Parc Animalier des Pyrénées (et surement d’autres) œuvrent en soutenant des structures françaises comme la nôtre pour la faune locale. Leur soutien financier participe aux frais que nous engageons pour soigner les Vautours fauves, Gypaètes barbus, Vautours percnoptères, Vautours moines, afin de les remettre dans leur milieu naturel. Indirectement on peut dire que le Bioparc, le Parc Animalier des Pyrénées, etc. participent à la remise en liberté de vautours en France. Mais ce n’est pas tout.
Ainsi quand la question se pose pour un placement, nous regardons s’il existe des structures autorisées et en capacité d’accueillir l’animal en question, si l’animal peut vivre dans de bonnes conditions sur sa future structure et s’il y a un intérêt pour l’espèce à le garder en captivité. Ce qui est le cas à Doué la Fontaine
C’est dans ce contexte que nous sommes amenés à confier des vautours au parc animalier de Doué la Fontaine, et des Pyrénées. Lorsqu’un vautour peut vivre dans de bonnes conditions mais n’est pas relâchable dans le milieu naturel, il est transféré dans ces structures afin de s’y reproduire. Les poussins de ces oiseaux sont remis en nature dans les différents programmes de renforcement de population en Europe. Le Bioparc a ainsi confié plus de 50 oiseaux aux programmes de réintroduction en France et en Bulgarie. En 2017, une importante opération de sauvetage réalisée par Hegalaldia avait permis de soigner et de réintroduire 48 Vautours fauves, 28 en France et 20 en Bulgarie avec l’ONG bulgare Fund for Wild Flora and Fauna soutenue par le Bioparc.
À Hegalaldia nous sommes réputés pour être tatillon sur la réglementation 😉 donc nous regardons cela de près avant de placer un animal mais pas que ! Eh oui, la démarche du parc, son éthique, ses investissements et son approche de la vie animale sont tout autant de facteurs que nous prenons en compte. Il ne suffit pas de faire un don financier pour qu’on place un animal quelque part. 😉
D’ailleurs, si vous souhaitez faire un don, vous pouvez tout à fait aider la fondation du Bioparc du Zoo de Doué la Fontaine à planter des acacias aux Niger pour la conservation des girafes.