Une Bécasse des bois au centre
Egun on !
Cette semaine, nous avons accueilli une bécasse des bois blessée suite à un choc avec une vitre .
Les oiseaux, avec les reflets dans les vitres, pensent que le ciel continue et vont se taper dedans. Afin de limiter ce reflet et d’éviter ce type de collisions, il existe plusieurs solutions : mettre sur les vitres des autocollants atténuant les reflets ou des autocollants de silhouette d’oiseaux pour indiquer la présence d’un obstacle. Certains rideaux et stores sont visibles de l’extérieur et sont tout aussi efficaces !
Quel était son diagnostic ?
Elle ne présentait pas de fracture ou de blessure externes. Mais les soigneurs ont observé du sang dans le bec… Cela provenait d’une grosse hémorragie interne. Elle n’a malheureusement pas survécu .
Comment l’observer dans la nature ?
La bécasse des bois, comme son nom l’indique vit dans des milieux boisés, entourés de champs et de clairières où se trouvent des fourrés humides . Elle est reconnaissable grâce son long bec et son plumage à teinte noire, brune et grise. Elle est cependant difficile à observer de par le camouflage que lui offre son plumage, faisant penser à des feuilles mortes .
C’est un oiseau très discret observable d’octobre à mars en France. Il migre ensuite dans le nord de la Russie pour la période de reproduction de mi-mars à juin .
Le mâle effectue une parade appelée la croule, nom issu de son cri, où il va sortir au crépuscule et à l’aube pour survoler les allées forestières en poussant des cris à la recherche d’une femelle. Son circuit de parade est toujours le même !
La femelle, quant à elle, va rester au sol et appeler le mâle en sifflant, avant de s’accoupler. Après l’accouplement, la femelle se charge de fabriquer le nid, de couver 24 jours et d’élever en moyenne 4 jeunes, jusqu’à ce qu’ils prennent leur autonomie vers 2 mois.
La bécasse se nourrit principalement de lombrics (vers de terre), crustacés, larves ou insectes adultes, souterrains, qu’elle attrape en sondant le sol à l’aide de son long bec .
N’hésitez pas à prendre des précautions pour éviter ces chocs mortels ! Faisons tous un geste pour la faune sauvage