Un hiver plein de piquants
Hivernation ou Hibernation ?
Comme vous le savez, à chaque période de froid la nature s’adapte afin de survivre aux conditions climatiques plus rudes. Certains vont s’envoler vers des endroits où la température sera plus agréable pour eux, c’est ce que l’on appelle la migration. D’autres reviennent de régions froides pour venir sur notre territoire où la température y est plus clémente. Et pour finir, certains vont hiberner lorsque d’autres vont simplement hiverner. La différence entre ces deux processus réside dans le fait que l’hibernation est un gros ralentissement de l’organisme de l’animal, sa température va avoisiner les 0°C et il ne pourra pas se réveiller aussi facilement qu’un animal en hivernation qui lui devra non seulement avoir suffisamment de réserves de graisse pour survivre mais il devra se réveiller afin d’essayer de maintenir ces réserves.
C’est le cas du Hérisson d’Europe (Ericanus europaeus) !! Cette petite boule de piques est passée maitre dans l’art de se confectionner un lit douillet où il pourra hiverner sans désagrément. Ce petit mammifère va en effet prendre le temps de confectionner son nid pour l’hiver. Sa technique ? Eh bien il va réaliser un tas de feuilles d’herbes et de brindilles puis va se faufiler à l’intérieur, faire de tout petits bons et rouler sur lui-même afin de rendre son nid bien étanche.
Sa température et son rythme cardiaque et respiratoire baissent pour minimiser ses besoins en énergie. Son métabolisme basal peut être divisé par 100 ; il peut même rester jusqu’à 2 heures sans respirer ! Vivant sur les réserves de graisse constituées l’été précédent, il se réveille environ tous les 15 jours pour aller chercher à manger et déféquer.
C’est très important qu’il puisse avoir toutes les réserves nécessaires pour tenir car un hiver sans réserve, c’est un sommeil sans réveil. Notre centre de soins en recueille une grande quantité chaque année. La plupart ne seraient pas assez forts pour passer l’hiver dans la nature. Ce sont pour une grande partie des jeunes issus de la reproduction tardive. Sachez qu’une femelle peut mettre bas jusqu’à 2 portées par an !
C’est dans cette optique que nous comptons sur votre vigilance cet hiver afin de maximiser leurs chances de survie ! N’hésitez pas à contacter le centre de soins le plus proche de chez vous lorsque vous trouvez un hérisson en détresse. C’est une espèce protégée pas aussi facile à soigner que l’on ne pense !
Que faire si vous trouvez un hérisson mal-en-point ?
Il est parfois difficile de reconnaitre si un hérisson a besoin de soins ou non. Un petit retrouvé seul la nuit n’a rien d’inquiétant, il est surement entrain de suivre sa mère de quelques mètres mais vous ne pouvez pas l’apercevoir car elle s’est enfuie en vous voyant. Vous pouvez donc laisser le petit tranquille.
En cette période pré hivernale, il est important de connaître le poids de l’animal pour savoir s’il pourra survivre à l’hivernation (dans le cas où il n’a plus de mère). S’il pèse plus de 450 grammes, vous pouvez le relâcher. S’il pèse moins de 450g, contactez le centre de soins le plus proche pour voir ensemble ce que vous pouvez faire par la suite.
Avant de manipuler l’animal, portez soigneusement des gants car celui ci peut être porteur de maladie et les piquants pourraient vous blesser.
Que faire pour aider les hérissons de votre jardin ?
Les hérissons adorent se cacher ! Il faut donc leur créer ces cachettes dans un endroit calme et surtout faire en sorte que ce soit étanche. Faites également attention à vos clôtures car les hérissons se coincent souvent dans les trous des grillages et meurent d’épuisement.
Vous pouvez prendre exemple sur nos aménagements via la photo ci-après. Mais attention, les hérissons ne sont la propriété de personne et il ne faut pas les garder en captivité, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et iront volontiers de jardins en jardins.
Il vous est également possible de leur offrir une aide alimentaire pendant la période la plus froide l’hiver. Une simple gamelle de croquettes pour chat suffira à constituer un apport en nourriture suffisant. Attention cependant à n’utiliser que des croquettes à base de viande et/ou de poulet. Toute nourriture à base de lait ou de poisson sera à proscrire ! N’oubliez pas non plus qu’une coupelle d’eau peu toujours s’avérer utile (pas seulement pour le hérisson).