Relâcher de Biès le gypaète
Après plus d’une année de réhabilitation en centre de soins, il est aujourd’hui temps pour Biès, notre femelle Gypaète barbu, de retrouver la liberté !
Pour rappel, notre casseur d’os nous était parvenu en tout début d’année 2018 avec, entre autres, une luxation de l’épaule droite, la quasi-totalité des rémiges (plumes) de la main droite coupées nettes, ainsi qu’une infection généralisée dût à la pose récente de marquages alaires.
Un cas complexe à soigner car Biès était incapable de voler avec une mains dépourvue de plumes, et ne pouvait donc pas faire travailler son épaule luxée. Une « greffe » de plumes aura tout de même été nécessaire afin de rendre un plumage fonctionnel à cet oiseau qui depuis cette opération a pu de nouveau reprendre l’exercice et soigner son mal.
C’est donc avec grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui vous convier à sa remise en liberté qui aura lieu le mercredi 28 août 2019 sur la commune d’Accous (64490).
Nous vous donnons rendez-vous ce 28 août à la mairie d’Accous, d’où nous partirons à 13h pour covoiturer jusqu’au point de relâché.
C’est ainsi que Biès pourra reprendre son envol dans son milieu naturel, à quelques kilomètres de la commune de Bedous où elle avait été secouru par des gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées en mars 2018.