Le projet

Des actions concrètes

Suite au constat alarmant de la chute des effectifs dans les populations de Chevêches d’Athéna au Pays Basque, l’association a lancé le Plan Local d’Action Athene noctua (P.L.A.A.N.). Ce projet a pour but de favoriser la Chouette chevêche afin qu’elle perdure sur notre territoire. Nous prévoyons d’étendre les actions du PLAAN à tous les sites de présence de chevêches recensés. Mais comme il faut bien commencer quelque part, nous nous concentrons sur la commune de Larressore (commune pilote du projet) et d’autres communes comme Anhaux.

Le PLAAN s’articule autour de différents axes que voici :

Suivi des populations de chouettes chevêches au Pays Basque

Le recensement des chouettes nous permettra de faire un état des lieux des populations étudiées. Ensuite, grâce à un suivi annuel, nous pourrons observer l’évolution de ces populations afin de connaître l’efficacité des actions entreprises et de les ajuster.

Aménagements du territoire des Chevêches

Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur les causes directes de sa raréfaction : la mise en place d’actions concrètes sur le terrain est nécessaire. Petit rappel des causes de sa disparition :

  • Disparition d’arbres à cavités suite à la destruction des vergers.
  • Diminution des ressources alimentaires due aux pesticides.
  • Collisions routières.
  • Noyades dans les abreuvoirs du bétail.
  • Piégées dans les cheminées et poteaux métalliques creux.
  • Forte mortalité due aux légendes et aux traditions ancestrales

Une des missions du projet est d’installer des nichoirs qui pourront compenser la disparition d’arbres à cavités. La pose de nichoirs s’effectue sur le territoire d’un couple de Chouettes Chevêches existant ou sur un site propice à la nidification de l’espèce.

Un autre volet consiste à réduire voire éliminer les zones de dangers pour les chouettes. Cela peut se faire en installant un système anti-noyade sur les abreuvoirs à bétails ou collecteurs d’eau présents autour des exploitations agricoles. Ceci n’altère en aucun cas l’utilisation des abreuvoirs par les animaux. La protection des cheminées et des poteaux métalliques creux est aussi à mettre en œuvre.

Une tâche d’une autre ampleur est également nécessaire à la protection de cette chouette principalement insectivore, c’est la sauvegarde d’une agriculture traditionnelle et non agressive. En effet, habitante de nos campagnes, la Chouette chevêche est intimement liée au milieu agricole et se retrouve menacée par l’utilisation de pesticides et la monoculture intensive éliminant ou empoisonnant les animaux composant son régime alimentaire. Il ne faut pas oublier qu’elle peut devenir une partenaire efficace face aux ravageurs de nos cultures. Préserver son habitat peut nous rendre bien des services.

Dans ce cadre, des chantiers nature seront proposés auprès des exploitants dans les communes étudiées.

chouette-cheveche-athenas--04

L’importance de la sensibilisation

On ne peut protéger une espèce que l’on ne connaît pas.

Cette phase est donc primordiale pour protéger cette petite chouette. Nous ne pouvons pas mener à bien ce projet sans votre approbation et votre soutien.

En plus de travailler conjointement avec les mairies des communes ciblées, des animations destinées aux écoles et au grand public sont prévues, ainsi que des chantiers nature.

Dans ce but, Hegalaldia relâche essentiellement les chouettes chevêches sur  les communes où nous intervenons, afin que les habitants de ces communes et des alentours puissent visuellement « s’attacher » à cette espèce et avoir envie de l’aider. En plus, cela amènera du « sang neuf » dans ces populations de plus en plus petites.

Chaque année, l’association organise durant le mois de mars une animation à l’occasion de « La nuit de la chouette », qui permet de sensibiliser un plus large public. Mais pas que ! Nous mettons en place d’autres animations dédiées aux rapaces nocturnes tout au long de l’année, car, après tout, la nuit de la chouette c’est tous les soirs non ?

Nous vous tiendrons au courant de ces rencontres au plus vite.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Nature et Découvertes

chouette-cheveche-athenas--03

Retour au sommaire : Plan Local d’Action Athene noctua (PLAAN)