L’hivernation du hérisson
Erinaceus europaeus, plus communément connu sous le nom de Hérisson d’Europe est un petit mammifère nocturne. Cette petite bête passe donc ses journées à dormir avant de sortir la nuit afin d’aller se nourrir. S’il sort pendant la journée, cela peut être parce qu’il a été dérangé dans son sommeil mais plus probablement qu’il est en difficulté. Si c’est le cas, le mieux pour lui est de contacter le centre de soins le plus proche afin d’avoir des conseils et qu’il soit pris en charge.
Le hérisson est un allié de force dans nos jardins ; en effet, son alimentation se compose notamment d’insectes, de limaces, d’escargots et de vers, ce qui fait de lui l’ami des jardiniers. Il peut également se nourrir de fruits, de baies, et cela peut arriver qu’il s’attaque à des serpents, des rongeurs, des lézards, des batraciens ou encore des oiseaux nichant à terre.
Du coup, lorsque l’hiver arrive et que les denrées se raréfient, le hérisson va entrer en période d’hivernation. C’est un procédé par lequel l’animal va ralentir son organisme et passer la quasi-totalité de son temps à dormir pour économiser ses forces. Durant cette période, le hérisson perdra en moyenne 2 grammes de graisse par jour, c’est pour cela qu’un hérisson de moins de 600 grammes n’aura que très peu de chances d’avoir les ressources nécessaires pour se réveiller à la fin de la période d’hivernation.
Mais comment l’aider ?
Vous pouvez mettre à disposition dans votre jardin des croquettes pour chat (sans poisson ni lait, les hérissons y étant intolérants) ainsi qu’une petite gamelle d’eau. Si vous le souhaitez, la pâtée pour chat est également une solution. Vous pouvez lui en laisser lorsqu’il hiverne car s’il ne fait pas le poids minimum pour passer l’hiver, il sera obligé de se réveiller pour aller se nourrir en urgence, quels que soient le temps et la météo.
Le hérisson est un professionnel quand il s’agit de se faire un nid ; après avoir récupéré du feuillage, de l’herbe et des brindilles, il se met à l’intérieur et fait des petits bonds pour tasser et rendre le tout étanche. Cependant, vous pouvez lui faire un petit abri au fond de votre jardin avec une caisse pour transporter le vin ou encore des parpaings recouverts d’une planche ou d’un bout de tôle, le tout avec des feuilles à l’intérieur et une bâche plastifiée pour rendre l’abri étanche ainsi qu’une petite ouverture, assez grande pour lui mais pas trop pour éviter qu’un animal ne le dérange.
Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée mais malheureusement beaucoup de dangers les menacent tels que les collisions routières, les pesticides utilisés dans les jardins, la prédation des chiens, renards, hiboux… mais également les différents parasites et maladies comme les puces, les tiques, les asticots ou encore la teigne.
Les aider à passer l’hiver permet donc de réduire le taux de mortalité de ces petits compagnons de jardin, aussi mignons qu’utiles pour nos potagers.