Le retour des hirondelles
Les hirondelles sont là !
L’arrivée des hirondelles, petits oiseaux migrateurs, annonce généralement l’arrivée du printemps ! Après avoir hiverné en Afriques, elles traversent la Méditerranée et viennent nicher en Europe !
Au Pays Basque, nous pouvons observer 4 espèces :
- L’hirondelle rustique: Reconnaissable à sa gorge orangée et ses longs filets au bout de la queue, l’Hirondelle rustique préfère les campagnes, où elle construit son nid à l’intérieur des grandes, des caves et des vieilles habitations
- L’hirondelle de fenêtres: Caractérisée par son ventre blanc et son dos métallisé, il s’agit d’une espèce citadine qui niche au cœur des villes et villages sur les façades des habitations.
- L’hirondelle de rivage: Seule hirondelle à dos brun, elle se distingue facilement par sa courte queue et sa bande pectorale brune qui contraste avec sa gorge très blanche. L’Hirondelle de rivage ne quitte que très peu les zones humides (rivières, fleuves, falaises, etc), et creuse un trou qui peut atteindre une profondeur d’un mètre !
- L’hirondelle de rocher: Espèce trapue avec le dessus gris-brun et le dessous pâle, l’Hirondelle de rochers a la queue dépourvue de filets, carrée avec de fines tâches blanches à son extrémité. Elle habite dans les falaises côtières et de montagnes ou elle construit des nids en surplomb ou dans la cavité des rochers.
Malheureusement aujourd’hui, l’hirondelle est en danger de disparition. En 20ans, le nombre d’hirondelles a chuté de plus de 40% ! Il est vrai qu’en levant les yeux au ciel, nous apercevons de moins en moins d’entre elles sur les fils téléphoniques ! La principale cause étant d’origine humaine (diminution des populations d’insectes, destruction des nids, structures lisses des bâtiments modernes, mauvaises conditions météorologiques).
Mais alors comment faciliter l’installation de ces hirondelles chez nous ?
- Limiter les pesticides : Etant friandes d’insectes, les hirondelles aiment s’installer près des fermes et des jardins.
- Poser des nids artificiels : Sous une corniche, à l’abri du soleil et des intempéries. Les hirondelles vivant en colonie, accrochez en 2 ou 3 et placez les de préférence à proximité de nids existants.
- Faciliter la création de leur nid de boue : en posant un petit support en bois ou un gros clou par exemple, ce qui permettra à l’hirondelle rustique de construire son nid autour
- Créer des petites ouvertures sur les portes de garages ou les granges afin de leur donner un accès à l’entrer du bâtiment