Le cerf, prince de la forêt
Le cerf a une image symbolique forte à l’égal du lion ou de l’ours. Il est surnommé le « prince des forêts » et fait donc parti de la « royauté animale ». De plus au moyen âge, le cerf était une représentation de la pureté, de l’innocence et de la sainteté en plus de l’idée christique qu’il représentait.
Le cerf élaphe de son nom Cervus elaphanus est un mammifère de la famille des cervidés comme les chevreuils, les élans ou les rennes. Cette espèce se divise en huit sous-espèces nommées selon leur pays d’habitation.
Les cerfs possèdent un pelage ras de couleur qui varient selon la saison et les individus mais reste dans les tons brun-roux en été et gris-brun en hiver. Les mâles sont plus imposants que les femelles et peuvent peser entre 170 et 250 kg. Les femelles plus petites atteignent les 90 à 130 kg. Ils peuvent faire 1.20 à 1.50m de hauteur au garrot.
Les mâles sont pourvus de bois qui commence à pousser vers l’âge de 9 mois à 1 an. Cette ramure tombe chaque hiver et repousse au printemps. Sa taille augmente à chaque repousse et atteint son apogée vers 8 à 10 ans et diminuent vers 12 à 15 ans.
Les cerfs et les biches sont des animaux diurnes et nocturnes, ils se nourrissent à l’aube et au crépuscule à des endroits différents selon le sexe. Les femelles vivent en hardes matriarcales avec les petits de moins de 2 ans. Les mâles peuvent aussi vivre en hardes dîtes « lâches » car ils se séparent la saison du rut venue ou de façon totalement solitaire.
Les cerfs vivent dans les épaisses forêts de conifères et/ou de feuillus indifféremment. Ils sont sédentaires. Leur territoire peut aller de centaines d’hectares pour les femelles composés de zones de protection diurne et des zones d’alimentation. Ce territoire s’étend sur des milliers d’hectare pour le mâle et est constitué des zones de rut et des zones de repousses de bois. Les cerfs ont conquis 51% de la superficie totale des forêts française.
Ces animaux sont herbivores, leur alimentation se composent d’herbacées, de petits ligneux, de céréales et de pousse d’arbres lors de la belle saison. En hiver, ils se nourrissent essentiellement d’écorces et de rameaux.
Les cerfs font partis des espèces chassables, la quantité d’individu chassé est déterminé par un plan de chasse qui permet s’il est respecté de maintenir les populations équilibrées. Cette technique est malheureusement obligatoire car le cerf n’a plus de prédateur dû à leur disparition.
La reproduction
La période de reproduction des cerfs se nomme le rut. Il dure de septembre à mi-octobre. Pendant cette période les marquages sont très fréquents et le mâle pousse des cris rauques et puissants appelés « Brâme ».
Les brâmes peuvent être de différentes sorte : de triomphe ou de défi par exemple. Le mâle fait aussi une parade au femelle en tenant sa tête haute et en exhibant sa nuque.
La gestation se fait pendant 230 à 240 jours. Le faon nait entre Mai et Juin, il y a en moyenne un faon par biche et par an. Les petits sont reconnaissables à leur pelage roux tacheté de blanc qui disparait au bout de 3 mois.
Les petits sont nommés « faons » jusqu’à leur 6 mois indifféremment de leur sexe. Par la suite, les femelles sont nommées « bichettes » jusqu’à leur 2 ans.
Les mâles sont nommés « hères » de leur 6 à 12 mois, puis ils sont nommés « Daguet » jusqu’à leur 2 ans.