Hiboux, Ducs de la nuit
Mais pourquoi dit-on duc ?
Les hiboux en Grèce Antique étaient connus pour être des êtres sages et étaient très respectés, ce qui n’est pas sans rappeler la position que pouvaient avoir les ducs au près du peuple au Moyen-âge. Cette hypothèse n’est qu’une des mutiples explications possibles !
Une grande famille : Ces trois espèces de hiboux présentes sur le territoire français font partie d’une même et grande famille : les Strigiformes. Cette famille comprend 26 genres et 221 espèces. Dans ces différents genres et espèces se trouvent le Grand-Duc d’Europe (Bubo Bubo), le hiboux Moyen-Duc (Asio otus) et le Petit-Duc Scops (Otus Scops). Ces trois rapaces nocturnes possèdent un plumage cryptique qui leur permet de se fondre dans leur habitat en journée. Ils possèdent aussi des aigrettes érectiles qui ne sont pas leurs oreilles mais qui servent à connaître leur humeur, ce sont donc que des plumes d’ornements.
Une différence de taille : Ces trois hiboux ont des tailles et des physiologies très distinctes : Le hibou grand-duc est le plus grand rapace nocturne d’Europe, il est deux fois plus gros qu’une chouette hulotte ! Il peut faire 61 cm de long pour les mâles et 67 cm de long pour les femelles en moyenne et son envergure varie de 157 à 168 cm. Son plumage dorsal est de couleur brun-roux barré et tacheté de sombre, le plumage ventral est chamois-roux moins marqué par des tâches noirs mis à part sa poitrine.
Le hibou Moyen-duc a une taille moyenne, il peut faire 35 à 39 cm de long. En vol, ce hibou peut être confondu avec le hibou des marais ; mais ce dernier est plus pâle que le moyen-duc. Asio Otus a un plumage dorsal pouvant aller du roux-jaunâtre au gris-brun, rayé et tacheté de sombre. Son disque facial est blanc-roux cerné de noir et comporte une forme de V en son centre. Enfin, le hibou petit-duc Scops est de petite taille, il fait environ 20 cm de long, il fait peu près la taille d’un merle. Il a une silhouette svelte et droite, son plumage est de couleur brun-roux ou brun-gris, il possède des bandes scapulaires blanches et son ventre est de couleur chair. Ces disques faciaux sont pâles aux contours som peu près la taille d’un merle. Il a une silhouette svelte et droite, son plumage est de couleur brun-roux ou brun-gris, il possède des bandes scapulaires blanches et son ventre est de couleur chair. Ces disques faciaux sont pâles aux contours sombres.
Milieux de vie : Ces trois oiseaux aiment vivre dans des milieux ouverts ou semi-ouvert, mais chacun à ses petites préférences en matière de nid. Les hiboux petit et Moyen-duc privilégient les espaces dégagés où ils peuvent trouver des perchoirs (feuillus pour le petit-duc et conifères pour le Moyen-duc). Le hibou petit-duc peut aussi sans problème vivre dans les parcs ou jardins à proximité de l’homme. Pour ce qui est du hibou grand-duc, il se trouvera plus dans les reliefs.
Alimentation et chasse : En tenant compte de leur différence de taille, leur alimentation ne peut qu’être propre à chacun. L’imposant Grand-duc a un faible pour les rongeurs mais peut se contenter de mammifères de toutes tailles et de petits oiseaux en fonction de la disponibilité et de la période. C‘est aussi un super-prédateur, c‘est à dire qu‘il se trouve, une fois à l‘âge adulte, au sommet de la chaîne alimentaire et n‘est la proie d‘aucune autres espèce animale.
Le hibou Moyen-Duc est un prédateur spécialiste des rongeurs surtout les campagnols, un adulte seul peut consommer jusqu‘à 1800 rongeurs par an ! Le Petit-Duc Scops se nourrit d’Arthropodes (sauterelles, criquets, araignées…) mais aussi de petits rongeurs à l’occasion. Ces trois hiboux ont plusieurs modes de chasse : à l’affut, à pied, voire en vol pour les Grand et Moyen duc ou en rase-motte uniquement pour le Grand-Duc.
Nidification et petits : Les hiboux Grand-Ducs sont des nicheurs cavicoles comme le Petit-Duc Scops. Les couples se forment en Octobre et les nids commencent à être construits en Mars. La femelle pond 2 à 4 œufs blancs, puis elle couve durant 32 à 37 jours, les petits deviendront autonomes au bout de 20 à 24 semaines. Les poussins de Grand-Duc sont blancs et duveteux, arrivés au stade de juvéniles, leur plumage est semblable à l’adulte mais est plus clair et ils ne possèdent pas d’aigrettes. Les Petit-Duc ne préparent pas de nid et nichent durant les mois de Mai à Juillet pendant lesquelles la femelle pond 3 à 5 œufs. La couvaison dure 24 à 25 jours et les petits prennent leur premier envol au bout de 22 à 25 jours. Le juvénile de Petit-Duc Scops a un plumage moins marqué que l’adulte et ses yeux sont jaune-verts. Les Moyen-Ducs sont des nicheurs arboricoles, ils ne font pas de nid non plus mais utilisent des nids de corvidés abandonnés. La période de reproduction a lieu entre Mars et Avril, la femelle pond en moyenne 5 œufs et la couvaison durera 28 jours. Les juvéniles sont duveteux de couleur grise avec une face noire.