Deux œdicnèmes criards relâchés
Deux rares sauvetages en deux mois
En deux mois, Hegalaldia a relâché deux œdicnèmes criards. Peu connu du grand public, cet oiseau est extrêmement difficile à sauver de par sa sensibilité. Le premier, trouvé gêné par un fil de pêche accroché aux pattes, mais ne présentait aucune blessure et fut relâché quelques jours après. Pour le second, ce fut un peu plus complexe…
Une espèce peu commune
Un jour de novembre, nous recevons un appel des environs de Gelos dans le Béarn, pour un oiseau aperçu choqué en bord de route. Le découvreur de cet étrange oiseau était incapable de nous dire de quelle espèce il s’agissait : il faudra alors attendre son arrivée sur le centre pour en savoir davantage.
Avec son grand œil jaune, assorti à son bec et ses pattes, il s’agit là d’un Œdicnème criard : ce n’est que le 6è individu que nous accueillons au centre en 15 ans. Et malheureusement, rares sont ceux qui ont survécu… en effet ceux-ci supportent très mal la captivité et, stressés, refusent de s’alimenter.
Un curieux oiseau
Cet oiseau semi-nocturne est difficile à repérer de jour : il se fond dans son milieu grâce au mimétisme, ce qui le rend quasiment indétectable en pleine nature.
Il reste en effet figé de longs moments, debout ou tapi au sol, avant de progresser en trottinant, la tête rentrée dans les épaules. En revanche, il est plutôt facile à écouter ! Il n’aura pas hérité de son nom par hasard : son cri est très reconnaissable… Il appelle ainsi les autres individus de son espèce. Vous pouvez écouter son chant en vous rendant sur ce site.
Une victime supplémentaire de la route
Il a bien était percuté par un véhicule et un œil semble abîmé. Nous le mettons sous traitement et espérons une amélioration… mais de jour en jour nous voyons que l’état de son œil se dégrade. Nous ne pouvons plus rien faire mais nous lui laissons une chance en observant son comportement en volière. Voyons s’il arrive à trouver sa nourriture avec un seul œil..?
Constatant qu’il arrive à se nourrir malgré ce handicap, nous décidons de ne pas prolonger sa captivité et de le relâcher afin d’éviter que son état se dégrade à cause du stress lié à la captivité.
En partant, fidèle à lui même, il nous aura offert un beau concert ! ;)