Boule de plumes dans le froid
Nous y sommes, l’Hiver est là !
Le matin, le givre recouvre tout, les petits organismes se mettent au ralenti, le froid s’insinue dans notre quotidien. Chanceux que nous sommes, nous pouvons nous blottir au coin des cheminées et des radiateurs dans nos antres, et les supermarchés restent ouvert pour que l’on puisse réchauffer nos corps avec les bonnes soupes hivernales.
Mais qu’en est-il des habitants de nos jardins ? Dans la brise glaciale, certains se blottissent où ils peuvent et dorment, en attendant de meilleurs jours.
D’autres continuent à vivre tant bien que mal. C’est le cas des petits oiseaux qui nous sont familiers, puisque vivant toute l’année devant nos fenêtres. Rouge-gorge, mésanges, bergeronnettes ou sitelle, tout ce petit monde frigorifié se bat au quotidien pour se nourrir. En effet, les sols gelés et les insectes en stase rendent la vie rude, surtout lorsque les besoins énergétiques doivent être impérativement comblés pour résister au froid.
Mais rassurez-vous, il nous est aisé de tendre la patte à nos amis à plumes !
Pour les aider à passer l’hiver, une mangeoire serait une source de nourriture abondante et sûre pour les passereaux. Installée à l’abri du vent, elle peut être remplie de différents aliments, et permet en plus d’observer ses usagés de prés. La simple installation des fameuses « boules de graisse » pour oiseaux, est déjà d’un secours précieux. Il est possible d’acheter une mangeoire dans le commerce, mais il est aussi très simple d’en fabriquer une soi-même.
Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Pour nos lecteurs amis des chats, il faut prendre garde à bien mettre la nourriture dans un endroit inaccessible à minet, car si sa compagnie vous est agréable, il n’en est pas de même pour les oiseaux de vos jardins. Le centre de soins HEGALALDIA reçoit très (trop) fréquemment de petites boules de plumes lacérées par les chats.
À ce propos, un grelot autour du cou de votre félin est une alarme efficace pour les passereaux, et il existe toute une panoplie d’accessoire prévient-chat. Voir sur http://www.nichoirs.net/page8.html (mais le sujet est polémique pour les amoureux des chats).
Cette année l’hiver sera rude, alors gardez une pensée pour tous les habitants de nos jardins, qui nous tiennent discrètement compagnie au quotidien.