Les chouettes tout comme les hiboux, attirés par la chaleur et la protection qu’offrent les cheminées, y pénètrent souvent en quête d’un abri. Malheureusement, une fois à l’intérieur, ces rapaces se retrouvent piégés, incapables de remonter à cause des parois lisses. Par ailleurs, avec l’arrivée du grand froid, l’allumage des feux de cheminée devient une menace directe : c’est le cas de nombreuses chouettes qui se font gravement brûler ou bien qui périssent dans les flammes avant que l’on ne puisse tenter de les sauver.

Au milieu du mois de novembre, deux Chouettes hulottes nous ont été ramenées au centre. Elles ont été trouvées sur la commune de Laruns. Le découvreur nous a expliqué que ces pauvres rapaces étaient tombés dans la cheminée alors que le feu venait d’être allumé.

Le diagnostic a révélé que ces chouettes avaient le plumage complètement pollué par la suie des cendres. Elles étaient en déshydratation et en hypothermie totale et leurs yeux étaient tous secs. L’une avait une patte complètement brûlée tandis que l’autre était déplumée d’une aile (voir photos ci-dessous). Elles ont été réhydratées et mises au chaud. Une crème ophtalmique leur a été appliquée concernant la sécheresse oculaire.

Malheureusement, les deux rapaces sont morts quelques jours après leur arrivée au centre des suites de leur chute dans la cheminée. Leurs poumons étaient trop impactés par la fumée et les gaz. Si leur état se serait stabilisé, nos soigneuses auraient pu faire de l’enture (greffe de plumes) et elles les auraient lavées pour enlever la suie.

Pour éviter que ce type de situation arrive, vous pouvez placer une grille fine ou un filet au niveau de l’ouverture de la cheminée. Cela empêchera les oiseaux d’y pénétrer mais cela n’entravera pas l’évacuation des fumées​ ! Il existe en magasin des chapeaux de cheminée qui protègent contre la pluie et l’intrusion d’animaux sauvages. Vous pouvez aussi installer des nichoirs adaptés dans votre jardin pour que les chouettes nichent ailleurs.

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, pas de soucis, d’autres solutions existent ! Tout simplement, avant d’allumer un feu, vous pouvez vérifier que votre conduit de cheminée est dégagé et qu’aucun animal ne s’y trouve. Dans le même cas, si vous entendez des bruits dans votre cheminée (grattements, hululements…), éteignez le feu immédiatement et contactez un centre de soins ou les pompiers pour une intervention.