Un pensionnaire peu commun !
Egun on !
Ces derniers temps Hegalaldia héberge des pensionnaires peu commun en centre de soins. Après la Spatule blanche et le Circaète-Jean-le-Blanc, c’est un jeune Vautour percnoptère qui est arrivé chez nous.
Avant de vous parler de son état, nous souhaitons mettre en lumière les différents acteurs liés à son sauvetage.
L’oiseau a été observé en difficulté dans les montagnes des Hautes-Pyrénées par des randonneurs qui ont alerté l’association Nature En Occitanie (NEO) ( https://www.arb-occitanie.fr/Nature-En-Occitanie ). S’agissant d’une espèce protégée prioritaire et soumis à un PNA (plan national d’action) (§ https://urlz.fr/jEVl ) l’association NEO s’est mise en relation avec Hegalaldia et l’Office française de la Biodiversité, OFB ( https://www.ofb.gouv.fr/ ) où un véritable-contre-la-montre s’est mis en place.
L’OFB et NEO ont travaillé en étroite collaboration, en nous tenant informé, pour chercher et récupérer l’oiseau rapidement dans une vallée relativement escarpée sans trop de visibilité. Chercher un oiseau au plumage sombre dans les forêts des Baronnies n’est pas chose facile. Une recherche qui aura duré quelques jours, mais qui s’est avérée fructueuse.
Avec une aile pendante et sous-alimenté, il n’aurait pas survécu longtemps !Une fois récupéré, un agent de l’OFB l’a acheminé jusqu’ à la clinique vétérinaire Zenimo de Billère (clinique partenaire qui nous aide au quotidien en accueillant les animaux blessés du secteur avant un transfert jusqu’à nous : http://cliniqueveterinairezenimo.fr/ ).
Un de nos fidèle bénévole attendait cet agent à la clinique pour nous rapatrier l’oiseau au plus vite ! Si vous souhaitez devenir bénévole, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.hegalaldia.org/participer/
À son arrivée, nos équipes ont effectué un diagnostic complet de l’oiseau pour comprendre son état. Par chance, nous n’avons pas relevé de fracture ou blessures qui auraient pu être préjudiciable pour sa survie.
Ce jeune de l’année, reconnaissable à son plumage sombre puisque les adultes possèdent un plumage blanc et une face jaune, était dans un état de faiblesse intense. En hypothermie, anémié et déshydraté, il ne tenait pas debout, s’aidant de ses ailes pour tenir en équilibre. Après avoir stabilisé son état, nous avons fait une radio qui fera apparaitre la présence d’une légère luxation à la clinique de Saint-Pée-sur-Nivelle ( https://www.archeveto.fr/ )
Aujourd’hui il est en petite volière, aménagée pour sa pathologie, il a repris du poids et une allure ! C’est le 23ème individu de cette espèce que nous accueillons, le plus dur pour nous ne sera pas de le remettre en forme pour le retour à la liberté mais de faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas trop. En effet, espèce migratrice, il ne sera pas relâché avant la belle saison prochaine.
Un grand merci aux différents acteurs pour toute l’aide apportée qui a permis le sauvetage de cet oiseau si atypique !
Nous partagerons prochainement l’évolution de la santé de ce rapace nécrophage !