Nous avons le plaisir de vous convier ce samedi 23 juin à la remise en liberté de notre femelle Gypaète barbu nommer Silviano.

Si vous avez bonne mémoire, ce gypaète a été accueilli en tout début d’année au centre de soins après avoir été découvert par des chasseurs sur la commune de Mendive. Équipé d’une balise GPS, Silviano avait ingéré une boucle d’oreille de brebis en s’alimentant dans le milieu naturel. Une boucle qui avait déclenché un début d’occlusion intestinale et suffisamment douloureuse pour que notre ami barbu s’écrase au sol occasionnant au passage quelques blessures physiques. Durant sa captivité Silviano a complètement digéré cette boucle, entraînant une intoxication au plomb et donc la chute de bon nombre de plumes et un état de faiblesse général.

Aujourd’hui elle va beaucoup mieux !

Après avoir eu droit à un lourd traitement pour diminuer les concentrations de plomb dans son sang, et après avoir passé un long moment en volière de réhabilitation, Silviano va pouvoir retrouver le milieu naturel, et ce avec une envie qu’elle a du mal à cacher. ;)

Cet oiseau sera donc relâché par les membres de l’association ce samedi 23 juin 2018 à 11h au sommet du col d’Haltza, sur la D18 entre Lecumberry et Iraty (voir carte ci-après).

Noter qu’il s’agit là d’un relâcher historique puisqu’il s’agit du premier Gypaète barbu relâché dans le Pays Basque ! :)

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Silviano, n’hésitez à visionner notre dernier épisode de « Au cœur d’Hegalaldia ».

 

Coordonnées GPS : 43.088876, -1.109624